Qu’est-ce que la moyenne section ?
Seconde année pour votre enfant, il a déjà certains repères et sa méthode de travail ! Il apprendra par le biais des exercices de moyenne section de maternelle à devenir autonome et à raisonner de lui-même. De plus, les lettres et les chiffres sont placés au centre du programme afin de préparer au mieux l’arrivée en primaire. En fin de moyenne section, les élèves savent écrire leur prénom en lettres capitales et sont capables d’associer des sons avec chaque lettre de l’alphabet.
Le perfectionnement des acquis
En moyenne section (ou MS en abrégé) l’enfant continue à perfectionner l’écrit, cela grâce notamment aux exercices de graphisme. Les activités associées sont des tracés de ligne, des courbes horizontales, verticales, en zigzag, le tout pour acquérir des réflexes d’écriture pour faite suite à ce qu’il a pu voir en petite section. L’utilisation des ciseaux est également accrue, en effet, après avoir tracé l’enfant est invité à découper.
Plusieurs exercices sont d’ailleurs basés sur le découpage et le collage avec par exemple les classements d’images par taille ou la recomposition d’une histoire qu’il faudra remettre dans l’ordre.
Des chiffres aux mathématiques…
En moyenne section de maternelle, il est beaucoup question de chiffres ou plus précisément mathématiques. Et oui, ça y est, votre enfant sait déjà peut être compter jusqu’à 20 ou 30, parfois même plus. Mais l’important est surtout de comprendre ce que les nombres représentent et c’est là qu’interviennent les exercices.
De nombreux jeux de société incitent à compter, que ce soit les jeux de dés ou les dominos mais pas seulement. Proposer à l’enfant de compter et dénombrer avec des jouets ou des livres peut également lui plaire et rendre cela plus intéressant pour lui. L’intérêt étant qu’il y prenne du plaisir et que ce ne soit pas qu’un devoir ou une contrainte. On retrouvera également les chiffres à l’écrit qu’il apprendra à distinguer et à ordonner. Des exercices d’algorithme peuvent être proposés que ce soit en alternant les images, les couleurs, … ce sont là les premiers cours de programmation de votre enfant !
Le développement du langage, à l’écrit et à l’oral
Au cours de l’année, l’enfant développe son langage et acquiert du vocabulaire et de la fluidité à l’oral. Il est important de travailler ce domaine tout comme l’écrit ou les maths. Comme toujours, les livres sont extrêmement recommandés à cet âge. Les enfants aiment beaucoup la répétition, ne perdez donc pas patience lorsqu’ils vous demandent de leur relire en boucle la même histoire, vous n’en serez que plus fier lorsque vous les surprendrez à répéter tout seul à haute voix.
Pour les moins disponibles il existe aussi des conteurs d’histoires. Il est recommandé d’en choisir un sans écran ce qui sera bénéfique au niveau de la concentration. N’hésitez pas en suite à leur demander de vous raconter l’histoire, posez leur des questions, échangez ensemble tout simplement !
L’analyse des mots
C’est au cours de la moyenne section qu’ils se familiariseront avec les syllabes. A chacun sa méthode pour les compter et décomposer les mots. L’enfant de 4 ou 5 ans aura une meilleure notion du temps, il se situera mieux par rapport à hier, aujourd’hui ou demain mais aussi vis à vis des saisons. Vous pouvez le faire travailler sur la date du jour, sur la météo ainsi que les événements du moment tels que Pâques, les vacances, la rentrée scolaire, Halloween, Noël, …
Pour aller plus loin…
A cet âge, l’enfant s’intéresse à de plus en plus de choses et sera certainement plus attentif et concentré. C’est le moment idéal de lui faire découvrir de nouveaux domaines et centres d’intérêt. Il est alors important de lui fournir les ressources (livres, vidéos, images, exercices, …) en lien avec ses intérêts du moment.
Sur mamaternelle.com nous restons ouverts et à votre disposition pour échanger avec vous à propos des exercices et activités notamment dans la partie « commentaires » en bas de chaque page.
Types d’exercices de moyenne section :
- Lettres : renforcer l’écriture, associer les lettres ensemble et commencer à varier les types d’écriture.
- Mathématiques : introduction aux additions, savoir si un nombre est supérieur ou inférieur à un autre.
- Graphisme : découvrir de nouvelles formes, apprendre à les reconnaître et à les reproduire.
- Découpage : aller plus loin dans l’utilisation des ciseaux et développer l’habilité de l’enfant.