Bouhouhou ! C’est bientôt Halloween ! La plupart des enfants adorent cette fête importée des Etats Unis où l’on se déguise et récupère des bonbons en tapant à chaque porte. On la célèbre chaque 31 octobre, juste avant la Toussaint.
Pour l’occasion, nous vous proposons de travailler sur ce thème, avec quelques exercices et activités sur Halloween. Mais aussi quelques ressources pédagogiques qui pourront stimuler votre enfant et vous faire passer de bons moments.
À l’école, en France, on fête assez peu Halloween. Au mieux, les enseignants proposent aux enfants de venir déguisés. Chaque enfant revêt son plus beau costume de citrouille ou de sorcière, on retrouve aussi des super-héros et des princesses bien sûr !
Ci-dessous, vous trouverez plusieurs exercices sur la thématique d’Halloween ainsi que quelques ressources que j’ai eues l’occasion de découvrir au fil des ans.
Nos exercices de maternelle sur Halloween
Petite section :
Moyenne section :
Grande section :
Activités :
Les meilleurs ressources sur Halloween en maternelle
Voici quelques ressources dont vous pouvez disposer en plus des exercices afin de captiver votre enfant en lui proposant des supports différents et pouvoir approfondir le sujet. Livres, chansons, accessoires… avoir un visuel lui permettra d’interagir avec vous d’une autre manière.
Livres :
T’choupi fête Halloween : à retrouver sur le blog pour le résumé et la vidéo.
Acheter ce livre
Livre pop-up à découvrir à partir de 5 ans. Découvrez ce livre plein de fantaisies et surprise avec vos enfants. Des monstres qui surgissent dans la cuisine, un chat dans les toilettes… tout est la pour vous surprendre !
Acheter ce livre
Edgar n’est pas un fantôme comme les autres… à l’école cela ne se passe pas très bien mais Edgar va prouver que l’on peut être heureux, même différent.
Acheter ce livre
Henry invite ses amis pour un diner entre fantômes. Il sert boissons et plats… jusqu’au moment ou Henry disparait… mais où est-il caché ?
Acheter ce livre
Il existe plusieurs livres de la célèbre sorcière Cornebidouille. Notre préféré est celui ci. Le petit Pierre refuse de manger sa soupe, s’en suit la rencontre avec Cornebidouille. C’est une histoire à prendre avec légèreté. En effet, Pierre a l’insulte facile, cela reste gentillet et fait exploser de rire les enfants.
Pour Halloween, Mini-Loup à droit à tout : il mange des bonbons, se déguise, il fait peur à tout le monde… et il rencontre même des monstres !
Acheter ce livre
Accessoires :
Kit pour fabriquer des petites araignées sauteuses.
Acheter
Insectes et petites bêtes effrayantes… à utiliser dans un bac sensorielle par exemple !
Acheter
Kit pour fabriquer des sorcières. Yeux, costumes et décorations sont fournies.
Acheter
Crayons de maquillage pour se déguiser pour Halloween.
Acheter
Jeux :
Jeu de société coopératif, axé sur la mémoire. Les joueurs travaillent ensemble pour repousser une série de monstres qui tentent d’envahir leur chambre en utilisant des jouets. Chaque monstre est effrayé par un jouet spécifique, et les joueurs doivent se souvenir de l’emplacement des jouets correspondants pour chasser les monstres. Ce jeu développe la mémoire et la coopération entre les joueurs, tout en offrant une expérience ludique et engageante pour les enfants.
Acheter ce jeu
Jeu de société dynamique qui met à l’épreuve la réactivité et la perception des joueurs. Ce jeu peut impliquer des défis variés, tels que reconnaître des formes, des couleurs, ou même des mots, et requiert une attention soutenue ainsi qu’une capacité à prendre des décisions rapides. « Panic Vision » est conçu pour être joué en famille ou entre amis et promet des moments de rire et de compétition amicale, tout en stimulant l’acuité visuelle et la rapidité d’esprit des joueurs.
Acheter ce jeu
Petit jeu avec des nez de sorcières à coller à l’aveugle avec un bandeau sur les yeux. Celui qui le colle au bon endroit a gagné !
Acheter ce jeu
La célèbre sorcière Cornebidouille a sorti son jeu de l’oie. Défis et mimes sont au rendez-vous. Il vous faudra déjouer les pièges qu’elle vous tendra en parcourant le plateau. Attention, si tu ne manges pas ta soupe, je mange ton doudou !
Chansons :
Pour finir, j’aimerais vous faire découvrir ou redécouvrir quelques chansons qui pourraient se mêler parfaitement au thème d’Halloween. Vous pouvez les chanter avec votre enfant, apprendre les paroles, mimer la chanson… Nous avons donc la chanson d’une autre sorcière bien connue, j’ai nommée Grabouilla ! Ecouter – Paroles mais aussi une petite comptine connue des tout petits, il s’agit d’une araignée sur le plancher. Ecouter – Paroles