Pourquoi introduire l’art dès le plus jeune âge ?
L’art peut prendre de nombreuses formes parmi lesquelles la musique, le dessin, la sculpture, … qui peuvent être introduites dès le plus jeune âge. Cette première approche est l’occasion pour l’enfant de travailler de nombreuses compétences ainsi que de s’ouvrir vers de nouvelles formes d’expression et, pourquoi pas, révéler un potentiel.
Les activités artistiques sont parfaites pour stimuler la créativité et l’imagination de l’enfant en l’encourageant par exemple à réinterpréter une oeuvre ou à la compléter. Les activités artistiques manuelles sont une opportunité de développer la motricité fine et plus globalement la dextérité. C’est aussi l’occasion de permettre aux enfants de s’exprimer différemment en transposant leurs émotions autrement qu’à l’oral.
S’affirmer par le biais de l’art
Au delà des compétences que l’art permet de faire travailler, c’est aussi et avant tout une manière d’affirmer ses goûts, sa manière de penser et ses affinités.
En effet, l’enfant a l’occasion de se questionner sur ses propres goûts et d’exprimer ses affinités ce qui peut permettre à ses parents de l’orienter vers des activités extra scolaires en cohérence.
Enfin, l’art appliqué aux enfants de maternelle permet la découverte de cultures, d’époques et d’approches différentes, ouvrant ainsi la voie à un élargissement des horizons intellectuels et émotionnels, enrichissant l’expérience des tout-petits.