La dernière étape avec la lecture et l’écriture
L’enfant connaît désormais l’ensemble des lettres de l’alphabet et a appris à les écrire en majuscules et en minuscules. Toutefois, il est fréquent que certaines lettres soient encore écrites en miroir (par exemple, le « S » ressemblera à un « 2 »). C’est le moment propice pour corriger cela dans un souci de renforcer ces acquis.
De plus, il n’est pas rare que les lettres cursives aient déjà été abordées lors de l’année scolaire passée. C’est sur ce type de lettres ainsi que le renforcement des acquis des années précédentes que se concentrera le programme cette année.
Les lettres cursives, un apprentissage fondamental pour l’écriture
Cet apprentissage est plus complexe et s’étalera sur plusieurs années. Il est donc important que le sujet soit abordé en se basant sur des fondations solides notamment sur une maîtrise de l’alphabet pré existante. Le choix des mots est important, la forme des lettres ainsi que la façon dont elles sont attachées. Tout cela est à examiner avec attention afin de ne pas chambouler l’enfant. Beaucoup de lettres se ressemblent mais n’ont pas exactement les mêmes formes en fonction des lettres qui les précèdent ou les suivent.
Une fois de plus, les lettres cursives sont dans un premier temps abordées via le prénom de l’enfant. Ainsi, il pourra s’approprier une part de cet apprentissage. Par la suite, on pourra reprendre les exercices de l’année passée en introduisant cette nouvelle forme d’écriture. Le but étant d’effectuer une comparaison avec les lettres majuscules et minuscules, déjà maîtrisées. On pourra alors proposer à l’enfant de retrouver un mot parmi d’autres, de colorier les lettres qui composent un mot, de faire correspondre un mot avec son équivalent dans un autre style d’écriture, etc…
L’enfant commence à lire par lui-même
Bien entendu, le renforcement des notions apprises au cours des années précédentes est indispensable. On pense notamment au décompte des syllabes qui pourra être fait sur des mots de plus en plus grands. La lecture a également toute sa place en grande section. En effet, le jeune élève saura rapidement lire de lui-même des mots simples mais sera également enclin à reconnaître certains mots lorsqu’on lui lira une histoire.