Qu’est-ce que la petite section ?
La première classe de l’école maternelle est nommée en France petite section aussi abréviée PS. Il existe également des très petites sections mais nous ne l’aborderons pas ici. Cette première année d’apprentissage commence à partir de 3 ans. Les enfants de petite section bénéficient d’un programme complet, nous vous proposerons ici des activités et exercices complémentaires si votre enfant est demandeur ou si vous souhaitez l’aider à perfectionner certaines choses. Que ce soit en tant que parent ou professeur, vous pourrez trouver sur notre site de nombreux compléments pédagogiques.
Comment stimuler mon enfant de 3 ans ?
En petite section? l’enfant doit s’approprier le langage. Il est important de lui lire des livres régulièrement, vous pouvez également lui proposer des histoires à trous qu’il pourra compléter oralement. Lorsque vous lui posez des questions, faites en sorte qu’elles soient suivies d’une réponse longue plutôt qu’un simple « oui » ou « non ». Pour chaque exercice, accompagnez-le et demandez-lui de décrire ce qu’il fait, ce dont il a besoin pour le faire, etc. … Après une histoire vous pouvez lui demander ce qu’il en a retenu, quel personnage il a aimé ou non. Les jeux de société et les jeux éducatifs sont également un bon moyen d’encourager la parole au sein d’un groupe.
Quels types d’exercices sont adaptés à la petite section de maternelle ?
En petite section, les enfants découvrent l’écrit. On peut commencer par se familiariser avec les lettres en en cachant une que l’enfant doit trouver parmi d’autres lettres intruses. Avant de commencer à écrire on pourra proposer un travail autour des mots. Il s’agira cette fois-ci de proposer un mot puis de découper les lettres afin que l’enfant reconnaisse et colle la lettre au bon endroit dans le but de former le mot complet. Accompagner l’exercice par une image le rendra plus attrayant.
Pour l’étape suivante il sera important que le petit apprenti ait une bonne prise en main de son stylo. Il existe de nombreux tutoriels ou vidéos sur internet qui pourront vous aider à le lui apprendre. Les exercices de graphisme sont d’ailleurs très enrichissants sur ce point. Pour l’écriture, vous pourrez dans un premier temps lui proposer de simplement repasser sur des lettres. Une fois cet exercice assimilé et s’il est prêt il pourra essayer de recopier les lettres à l’aide d’un modèle.
Vers le milieu ou la fin d’année scolaire de petite section de maternelle et en fonction du rythme de chacun, l’enfant devra être capable d’écrire son prénom ou à minima de le reconnaître. À nouveau, les exercices de graphisme aideront l’enfant dans ses apprentissages de manière ludique. Par exemple, dessiner les roues d’un véhicule le poussera à former des cercles qui le guideront vers l’apprentissage des lettres rondes comme C, G, O. L’enfant, à cet âge, a besoin d’y trouver un intérêt. N’hésitez pas à chercher des exercices en fonction de ses goûts afin de stimuler l’apprentissage. Si il aime les véhicules ou les animaux, ciblez les activités en faisant une recherche par mot clé.
L’importance de l’oral
En petite section, on apprend également à compter. Là aussi, il aimera y trouver un intérêt. Faites lui compter ses jouets ou le nombre de voitures que vous croisez lorsque vous faites avec lui un trajet, la parole est importante ! Profitez de chaque moment, chaque sortie pour échanger avec lui. Les comptines sont également un excellent levier pour enrichir le vocabulaire.
Sur mamaternelle.com nous restons ouverts et à votre disposition pour échanger avec vous à propos des exercices et activités notamment dans la partie « commentaires » en bas de chaque page.
Types d’exercices de petite section :
- Lettres : pour l’apprentissage de l’écriture, apprendre puis reconnaître les lettres de l’alphabet et les reproduire.
- Chiffres : apprendre à compter, identifier les nombres et les ordonner. On ne parle pas encore de mathématiques.
- Graphisme : moyens ludiques de s’exercer à la prise en main du stylo et à développer sa concentration.
- Découpage : gagner en dextérité et en motricité en se familiarisant avec l’usage des ciseaux.