La découverte des lettres en petite section
C’est en petite section qu’on introduit les lettres. En premier lieu, l’objectif est de les présenter régulièrement à l’enfant afin qu’il les mémorise inconsciemment. Le but n’est pas de les identifier une à une dès le début mais plutôt de s’habituer à leurs formes.
L’alphabet quant à lui peut être appris très tôt, avant même de savoir reconnaître les lettres, notamment grâce aux comptines. Différentes chansons reprenant l’alphabet existent et permettent une assimilation rapide grâce à la répétition.
De l’oral à l’écrit
Une fois les noms des lettres assimilés, l’association doit être faite entre leur sonorité et leur représentation écrite. Une piste intéressante pour pousser l’élève à s’y intéresser est de lui apprendre à identifier son prénom. On pourra alors l’écrire sur une petite étiquette collée au-dessus de son porte manteau à l’école ou sur ses affaires. Les enfants ont alors tendance à vouloir apprendre à écrire leur prénom eux-mêmes ce qu’il faut encourager.
C’est principalement autour de la reconnaissance de chaque lettre qu’il faut travailler cette année. Par exemple, on peut montrer à l’enfant une lettre et lui demander de la retrouver au milieu d’autres. On peut également écrire un mot court et lui proposer de le reconstituer avec des lettres découpées préalablement. S’il est demandeur, il pourra même essayer de les écrire par lui même. Vous trouverez ce type d’exercice sur notre site.
En petite section, il est préférable de se concentrer sur les lettres capitales. C’est déjà une grosse étape pour l’enfant. Les années suivantes, on introduira les lettres cursives ainsi que les minuscules.