Le découpage en grande section
Le découpage est fondamental en maternelle. L’utilisation des ciseaux aide l’enfant à acquérir une certaine dextérité mais aussi à accroître sa motricité fine afin de l’aider dans son quotidien mais aussi dans sa scolarité. Nous allons voir en quoi consiste le découpage en grande section.
Les acquis des années précédentes
Pour rappel, au cours des années précédentes les enfants auront appris à utiliser l’outil et à découper des lignes droites. De plus, ils auront travaillé sur les lignes courbées, brisées ou arrondies. Bien entendu, chacun son rythme et son niveau, certains seront plus performants que d’autres et il est impératif de respecter cela.
Quels découpages en grande section ?
En grande section, les jeunes élèves travaillent sur des formes à découper plus complexes. En effet, c’est le moment de leur proposer des figures telles que les cœurs, les triangles, les étoiles, les spirales et bien d’autres. Des exercices de graphisme seront aussi intéressants et ludiques pour eux, en découpant et collant des formes afin de fabriquer quelque chose par exemple.
Pour aller plus loin…
Si vous travaillez en groupe, vous pourrez aussi proposer des petits défis comme : découper des lignes, des formes sans les entamer, des étiquettes etc… L’idée de boudins en pâte à modeler à découper en petits morceaux plaît aussi beaucoup aux enfants.
Nous vous proposons ici plusieurs découpages à télécharger et à imprimer gratuitement.