Le perfectionnement du découpage
Les exercices de découpage en moyenne section constituent un support clé en maternelle. En effet, le découpage permet de développer la motricité des enfants ainsi que la dextérité. On l’envisage même parfois avant la tenue du crayon.
En petite section, l’enfant aura normalement déjà appris à prendre en main une paire de ciseaux et aura réussi à découper des lignes droites. En moyenne section, il lui est proposé de découper des lignes courbées, brisées ou encore arrondies selon son niveau acquis jusqu’ici.
Un des objectifs de la moyenne section est de faire comprendre à l’enfant que c’est la feuille qui doit bouger et non les ciseaux. Mais respectons son rythme, s’il est plus facile pour lui de garder la méthode « facile » utilisée jusqu’ici.
Notre conseil : variez les types de ciseaux
À noter, il existe des ciseaux de plusieurs types, en plastique, en métal, crantés mais aussi des modèles à ressort qui s’ouvrent automatiquement pour moins d’effort. On trouve également des ciseaux avec une grande boucle pour y placer deux doigts afin d’avoir plus de force dans le mouvement.
Nous attirons votre attention sur le fait de penser aux enfants gauchers. En effet, l’utilisation sera plus compliquée s’ils n’ont pas l’outil adapté. Certains sites spécialisés proposent un catalogue varié de ciseaux conçus pour gaucher.
Nous vous proposons sur notre site plusieurs découpages à télécharger et à imprimer gratuitement.