L’apprentissage de l’alphabet
Au cours de sa première année de maternelle, l’enfant a eu l’occasion de s’habituer aux lettres par leur forme et ainsi obtenir un début de reconnaissance des lettres capitales.
En moyenne section, l’objectif principal est d’assimiler l’ensemble des lettres qui composent l’alphabet et ainsi de permettre l’introduction des minuscules ou des lettres « en script ».
Des lettres aux mots
Le jeune élève peut ainsi s’exercer à recopier des mots lettre par lettre. Dans un premier temps on choisira des mots courts puis on pourra corser la difficulté selon le rythme de l’enfant. Il est également intéressant de proposer de chercher un mot au milieu d’autres mots afin qu’il exerce son œil à la reconnaissance d’un ensemble de lettres.
De plus, il est important pour l’enfant de commencer à s’approprier certains mots comme son prénom. Pour ce faire, on lui proposera une étiquette avec son prénom, ce qui se fait par ailleurs à l’école sur le casier ou porte manteau. Ainsi, reconnaissant son prénom en lettres capitales, avec les lettres script en dessous, il commencera à assimiler quelques lettres et les retrouvera plus facilement dans les exercices. Très vite, il voudra par lui-même écrire son prénom afin, par exemple, de signer ses dessins.
La décomposition des mots en syllabes
Toutes ces découvertes ouvrent la porte à l’introduction des syllabes. En effet, c’est l’occasion d’apprendre à l’enfant à décomposer un mot. Pour cela, plusieurs techniques d’apprentissage existent comme taper dans les mains, compter sur les doigts ou encore d’utiliser des percussions. C’est un premier pas vers la lecture qui sera perfectionnée à l’école primaire.
Attention à ne pas brûler les étapes avec les lettres cursives, elles seront au programme de l’année prochaine.