L’introduction aux mathématiques en moyenne section
En petite section, l’enfant avait abordé les chiffres et découvert la valeur qui se cachait derrière. En moyenne section, on parle désormais de mathématiques avec l’introduction des nombres (combinaisons de chiffres) et d’opérations. Les exercices de mathématiques de moyenne section ont pour objectif de familiariser l’enfant avec les nombres mais aussi de reproduire des algorithmes simples.
La découverte des algorithmes et des additions
En moyenne section, les algorithmes sont des motifs que l’élève doit isoler et recopier en respectant l’ordre préalablement établi. Cela peut consister à reproduire des formes ou à colorier des petits dessins. Une approche ludique des algorithmes est la création d’un bracelet en utilisant des perles de manière répétée.
La moyenne section est également toute indiquée pour la découverte de la première opération mathématique : l’addition. Il ne s’agit pas ici de poser l’addition sur papier mais bien d’en comprendre la mécanique. On peut alors proposer à l’enfant de compter des pièces de monnaie avec sa main gauche puis, après en avoir ajouté deux ou trois, de les prendre en compte avec sa main droite. Ainsi, il n’aura plus qu’à compter ses doigts pour finaliser son calcul. L’objectif ici est de livrer les clés pour commencer à compter seul.
Des chiffres aux nombres
La découverte du chiffre des dizaines et de son sens constitue le passage des chiffres aux nombres. On prend alors conscience de l’effet multiplicateur de ce nombre ce qui permet d’effectuer par la suite des comparaisons plus complexes. Ce faisant, l’enfant a les outils pour compter de 1 à 20, 30 voire plus ! Certains enfants sont capables de compter jusqu’à 100 dès la moyenne section ! Cependant, respectez toujours son rythme d’apprentissage.
Enfin, on partira à la découverte du zéro et de son sens. On expliquera son impact devant ou derrière un nombre. L’enfant doit comprendre que le nombre zéro signifie l’absence d’élément.