L’exploitation d’album en maternelle
En maternelle, l’exploitation d’album est une approche pédagogique qui vise à utiliser des livres pour enfants (appelés « albums ») comme support d’apprentissage. Le livre utilisé comme support doit être choisi en fonction du thème à aborder avec l’enfant. De plus, les mots utilisés dans l’ouvrage doivent être à la portée de l’enfant tout en lui faisant découvrir quelques nouveaux mots qui viendront enrichir son vocabulaire.
L’occasion d’un échange
La lecture d’un livre ainsi que les échanges qui en découlent représentent un échange social intéressant pour le développement de la sociabilisation des enfants. En effet, les échanges peuvent se faire entre le lecteur et son auditoire mais aussi entre les enfants, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au groupe. Il faut entre autres expliquer les nouveaux mots, faire passer les émotions des personnages mais aussi répondre aux questions que se posent les enfants.
Des activités qui ont du sens
Après la lecture, les enfants sont naturellement enclins à réaliser des activités liées à ce qu’ont vient de leur lire. On peut alors leur proposer de remettre l’histoire dans l’ordre, de travailler sur des illustrations du livre (jeu de 7 différences, nommer les personnages, colorier, …) mais aussi de réaliser des exercices plus classiques comme du découpage, des puzzles, …