Qu’est-ce que la grande section ?
La grande section (aussi abréviée GS) est la dernière année de maternelle. Elle représente une étape importante et a pour objectif de préparer au mieux l’enfant au passage en CP. Au-delà des disciplines enseignées, l’objectif premier des exercices de la grande section de maternelle est d’apprendre à l’enfant à devenir un véritable élève. Il sera alors conscient qu’il devra prendre part entière à la réussite de son apprentissage.
L’importance de l’écoute
L’enfant est invité à prendre pleinement conscience des sons. Il s’agit cette fois de reconnaître ceux qui se ressemblent et de les regrouper. Il pourra aussi exprimer ce que véhiculent ces sons par différents moyens comme le dessin. En moyenne section, le jeune élève avait commencé à se familiariser avec les syllabes. En grande section, il est amené à les repérer dans les mots en travaillant l’écoute. Il doit également être capable de les dénombrer.
La lecture fait son apparition
Cette année a une importance particulière car elle correspond à l’apparition de la lecture. Dans un premier temps, l’élève devra reconnaître la première lettre d’un mot. Au cours de l’année, il sera en capacité de reconnaître l’ensemble des lettres d’un mot. La maîtrise de l’écriture sera également travaillée avec l’introduction des lettres cursives. Cet apprentissage se réalisera en faisant correspondre les lettres d’imprimerie qu’il connaît avec ce nouveau style d’écriture. En fin d’année, l’enfant devra pouvoir écrire son nom « en attaché ».
Renforcement des mathématiques
Les exercices de grande section de maternelle feront place belle aux mathématiques et en particulier à la numération. Par exemple, l’enfant devra compter puis écrire le nombre ou encore déterminer sur une image le nombre d’occurrences d’un élément. De même, il sera amené à faire des comparaisons. L’algorithmique sera également développée en y ajoutant quelques nouvelles difficultés. A la fin de l’année, l’enfant devra être en mesure de résoudre des problèmes simples ainsi qu’effectuer des additions et soustractions.
Le graphisme est également important en grande section en particulier pour l’apprentissage de la symétrie. Les formes proposées seront quant à elles plus variées et complexes. Cela incitera l’enfant à développer ses compétences en découpage et surlignage. Il sera alors demandé de continuer des motifs décoratifs en respectant les lignes ainsi que les figures géométriques (triangle, cercle, rectangle, carré, …) ou encore de créer un dessin en repassant sur des traits.
Le respect du rythme de l’enfant
Il ne faut pas forcer le petit apprenti à travailler une discipline s’il n’y est pas réceptif. Toute la difficulté est de trouver des méthodes pour l’encourager. Chaque enfant évolue à son rythme et selon ses envies. Des activités telles que le dessin, la musique ou la peinture sont importantes pour l’encourager à s’exprimer et à découvrir les arts. Bonne nouvelle : à cet âge de nombreuses activités extra scolaires sont possibles comme l’éveil musical mais aussi les sports individuels et collectifs qui aident à canaliser les enfants qui débordent d’énergie.
Enfin, cette année sera également l’occasion pour lui de travailler sur différents supports et de s’approprier de nouvelles méthodes de travail. Il est intéressant de proposer des thèmes de travail variés ce qui lui permettra d’explorer des domaines en profondeur et de différentes façons (création artistique, lecture, dessin, jeu, …) avec en toile de fond un fil rouge.
Sur mamaternelle.com nous restons ouverts et à votre disposition pour échanger avec vous à propos des exercices et activités notamment dans la partie « commentaires » en bas de chaque page, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Types d’exercices de grande section :
- Lettres : introduction à la lecture, maîtrise des types d’écriture (minuscules, majuscules, écriture cursive ou manuscrite).
- Mathématiques : résolution de problèmes nécessitant des additions et des soustractions simples, renforcement de la numération.
- Graphisme : être en mesure de tracer des formes géométriques découvertes les années précédentes, savoir identifier d’un coup d’œil les différentes formes.
- Découpage : savoir découper en faisant bouger le papier plutôt que les ciseaux et améliorer sa précision.