Les mathématiques en grande section : l’introduction aux calculs
Au cours de l’année précédente, l’enfant a abordé les mathématiques en tant que discipline à part entière, ne se contentant plus uniquement de jouer avec les chiffres. Il sait désormais dénombrer des éléments et maîtrise l’écriture des nombres. En grande section, on introduit les opérations mathématique.
Les additions deviennent plus abstraites
En grande section, l’élève est amené à faire des calculs de manière plus abstraite que l’année précédente. L’objectif est qu’il soit capable de se représenter mentalement une addition en se séparant peu à peu des supports physiques jusque là utilisés (jetons, billes, …). En fin d’année, la majorité des enfants sont capables de résoudre une addition posée sur papier, certains réussissent même à effectuer des soustractions simples.
Des types d’exercices connus mais plus complexes
Mis à part l’introduction des opérations sur papier, la gamme d’exercices proposée en grande section reste globalement la même. En effet, on retrouve les algorithmes qui peuvent cette fois être appliqués à des nombres plutôt qu’à des objets ou des couleurs et présenter un motif plus long et complexe.
À retenir : généralement, on dit qu’un enfant qui arrive en CP doit déjà savoir compter jusqu’à 30 et être capable de reconnaître et écrire les nombres jusqu’à 10. Mais attention, ce n’est pas une règle absolue, chacun évolue à son rythme !
Se repérer dans le temps et l’espace
Enfin, l’enfant doit se familiariser avec les notions de quantité et de mesure en manipulant des objets du quotidien et en utilisant des outils de mesure simples tels que la règle et la balance. Il apprend également à se repérer dans le temps en utilisant des repères chronologiques simples comme les jours de la semaine et les mois de l’année.