Qu’est-ce qu’un modèle à découper ?
Les modèles à découper sont des outils pédagogiques qui consistent en des dessins ou des formes pré-tracées que les enfants découpent puis peuvent décorer et assembler. Le découpage d’un modèle permet à l’enfant de stimuler d’une part sa motricité fine, de travailler sa précision mais aussi d’effectuer une activité artistique.
S’exercer à être précis
Ce type d’activité peut aider les enfants de maternelle a développer et perfectionner leur motricité fine. En découpant soigneusement le long des contours, l’enfant travaille sa coordination œil-main et sa précision. De plus, cette activité peut parfois s’avérer frustrante lorsque tout ne se passe pas comme prévu ! C’est donc aussi l’occasion de travailler la patience et la concentration. Selon le niveau de l’enfant, les parents peuvent participer au découpage, aidant ainsi à passer plus facilement à l’étape créative.
La reconnaissance des formes
L’utilisation de modèles à découper encourage les enfants à reconnaître et à comprendre différentes formes et motifs. En les identifiant, les enfants développent leur perception et leur mémoire visuelle. C’est aussi l’opportunité d’introduire les premières formes géométriques (carré, triangle, renctangle, losange, …).
Une opportunité de travailler sur des thématiques
Les modèles à découper thématiques sont intéressants car ils permettent de travailler la mémoire visuelle de manière ludique. Tous les thèmes peuvent être abordés via ce format tels que les saisons, les animaux, les événements, … Ce type d’exercice peut donc servir de vecteur à de nombreux apprentissages.