La pâte à modeler rencontre généralement beaucoup de succès auprès des enfants de maternelle. Elle permet d’exercer sa motricité fine et de s’amuser tout en laissant libre cours à son imagination. De plus, il existe de nombreux accessoires permettant de donner presque toutes les formes imaginables à la pâte à modeler, ce qui démultiplie les activités possibles.
Dans cet article, je vous propose 10 idées d’activités possibles avec cette pâte connue de tous les enfants puis je finirais par un petit bonus.
Une création à partir d’un thème
Choisissez un thème particulier et proposez à votre enfant de fabriquer quelque chose en rapport avec celui-ci. Par exemple, si vous souhaitez aborder le thème de l’été, vous pouvez lui proposer de faire un soleil avec de la pâte jaune. Pour le printemps on fera une fleur, l’hiver un flocon, etc…
Vous pouvez également lui proposer de faire un dessiner en rapport avec le thème choisi puis de reproduire le dessin en pâte à modeler afin de lui apprendre à transposer les éléments d’une forme de création à une autre.
Travailler autour des lettres
Demandez à votre enfant de faire les lettres de l’alphabet avec des boudins de pâte à modeler. Avec ou sans modèle cela lui fera un bon entraînement. Vous pouvez utiliser notre fiche.
Travailler autour des chiffres
Comme pour les lettres vous pouvez lui proposer d’en faire avec de la pâte à modeler. Ou bien encore de faire plusieurs petites boules et de les compter.
Créer des formes
Dans le même genre vous pouvez réaliser des carrés, rectangles, triangles etc… tout en les nommant avec votre enfant.
L’apprentissage des couleurs
L’enfant apprend mieux en touchant, proposez lui plusieurs couleurs devant lui, faites lui toucher et nommer chaque couleur. Vous pouvez également faire des objets, les classer par couleur. N’hésitez pas à compléter avec notre thème abordé par fiches.
L’utilisation de fiches de modèles
Potentiellement je pourrais être amenée à vous en proposer sur le site. Il s’agit de fiche à remplir. Par exemple un visage vide, l’enfant devra y placer les cheveux, les yeux, le nez etc… Ou encore faire les bulles du poisson, remplir une assiette d’aliments etc… je pense que vous pouvez trouver ce genre de fiches facilement sur Google.
Utilisation d’objets en plus
Avec l’aide de cures dents ou de cotons tiges, proposez à votre enfant de placer une boule de chaque côté pour ensuite les coller ensemble et créer des carrés, rectangles ou même une grande pyramide !
Création d’empreintes
Vous avez certainement chez vous des figurines d’animaux, insectes, dinosaures… Il s’agit ici de placer leurs pattes dans la pâte à modeler afin de créer une empreinte. Nous l’avions fait avec les dinosaures chez nous, cela leur avait beaucoup plu. Vous pouvez aussi ensuite leur demander de deviner à qui chaque empreinte appartient.
Les jouets spécialement conçu
Chez nous nous avons le cabinet dentaire qui plaît beaucoup. C’est un accessoire très ludique qui permet aux enfants de jouer au dentiste. Il faudra dans un premier temps créer les dents avec la pâte à modeler blanche et ensuite d’y ajouter de la pâte à modeler colorée pour représenter les saletés, afin de pouvoir ensuite lui faire des soins. Nous avons aussi le coiffeur qui leur permet d’inventer mille et une coiffures colorées en mélangeant les pates à modeler puis en coupant ou rasant les « cheveux » du client.
Nous avons aussi des accessoires pour faire la cuisine, comme le four à pizza, le four magique, ou encore le glacier qu’ils adorent ! Faire à manger pour nous proposer leurs créations ou nourrir leurs doudous fait parti des choses qu’ils aiment faire et qui font travailler leur imagination.
Comment ré-utiliser une pâte à modeler sèche ?
Je termine l’article avec une petite astuce, comme beaucoup nous avons été confronté à des pots mal fermés qui ont rendu les pâtes à modeler sèches. Pour les rendre à nouveau molle, équipez vous d’un bol et d’un verre d’eau. Mettez votre pâte dans le bol et ajoutez y de l’eau petit à petit, attention à ne pas trop en mettre, puis mélangez. Si votre expérience échoue, sachez que rien n’est perdu et que vos enfants adoreront tartouiller dedans.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos retours !
Et comme promis, voici le petit bonus :
Faire sa pâte à modeler maison
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous préfèrent le « fait-maison », que ce soit pour le coût ou encore pour connaitre la composition exacte de ce qu’on donne à nos petits.
Maman de trois enfants, je me suis penchée sur l’idée par rapport à la pâte à modeler, étant inquiète à l’idée qu’ils puissent en manger il me fallait absolument quelque chose de naturel. Même si beaucoup de marques font des efforts il y a forcément moins de choses clean que dans une recette fait maison.
Pour en revenir à nos enfants de maternelle, proposez leur cette petite activité « cuisine », ils seront ravi de mettre la main à la pâte, sans mauvais jeu de mot!
Si de votre côté vous préférez acheter tout fait, voici une marque accessible dès un an : SES Créative, donc j’imagine plutôt propre niveau composition.
Pour notre recette maison, en voici une :
120 grammes de farine
20 grammes de sel
10 grammes de bicarbonate
20 centilitres d’eau
1 cuillère à soupe d’huile
Du colorant
Mélangez le tout dans une casserole en chauffant à feu doux jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Faites une boule que vous placerez dans un tupperware au frigo pendant 1 heure.
Dans ces mêmes conditions vous pourrez la conservez quelques semaines.
J’ai fait l’expérience et le résultat était tout à fait satisfaisant.