Cadeaux de Noël : le 24 à minuit ou le 25 au matin ?

Blog - Cadeaux de Noël : le 24 à minuit ou le 25 au matin ?

Noël est une période magique, surtout pour les enfants. L’un des aspects les plus attendus de cette fête est la distribution des cadeaux. Mais quand est le meilleur moment pour offrir ces présents ? Le 24 décembre à minuit ou le 25 décembre au matin ? Cet article explore les traditions, les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Le 24 Décembre à minuit – Une tradition de convivialité
Dans de nombreux pays, notamment en Europe, la tradition veut que les cadeaux soient ouverts le 24 décembre à minuit. Cette pratique s’inscrit dans un contexte de célébration familiale, souvent après un repas festif. Les enfants, ayant attendu toute la journée, trouvent une satisfaction immédiate en ouvrant leurs cadeaux à minuit. L’inconvénient principal est la fatigue, en effet les plus jeunes peuvent avoir du mal à rester éveillés jusqu’à minuit… D’autant plus qu’il faut aussi chercher une astuce afin de trouver le temps de déposer les cadeaux au pied du sapin en toute discrétion. 🎅🏻Le second inconvénient est l’excitation provoquée par l’ouverture des jouets tant attendus… il sera peut être plus compliqué de coucher les enfants ensuite.

Blog - Cadeaux de Noël : le 24 à minuit ou le 25 au matin ?

Le 25 Décembre au matin – La joie du réveil
Dans d’autres régions, comme en Amérique du Nord, la tradition préfère le matin du 25 décembre pour l’échange de cadeaux. Attendre le matin de Noël prolonge l’excitation et l’émerveillement des enfants et leur permet de commencer la journée en ayant eu une bonne nuit de sommeil. Cela permet aussi de commencer la journée joyeusement. L’avantage est que l’on aura toute la nuit afin de pouvoir déposer les cadeaux au pied du sapin, sans panique ni crainte de se faire voir par les enfants. L’inconvénient est l’attente… en effet certains sont très impatients et trouveront peut être difficilement le sommeil et se lèveront très tôt.

Blog - Cadeaux de Noël : le 24 à minuit ou le 25 au matin ?

Conclusion
Que vous choisissiez de donner les cadeaux le 24 à minuit ou le 25 au matin, l’important est de créer des souvenirs heureux et durables pour les enfants. Chaque famille peut choisir la tradition qui lui convient le mieux, en fonction de ses propres coutumes et de son emploi du temps. Peu importe le moment choisi, l’esprit de Noël et la joie de donner sont au cœur de cette belle tradition.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *