Le développement de la motricité a une place majeure dans l’apprentissage de l’enfant en maternelle ! Donner le maximum d’opportunités aux petits d’être actifs va les aider à améliorer leur coordination, leur dextérité et leur équilibre. Cela favorisera aussi la fluidité de leurs déplacements. En outre, c’est un moyen de réduire le risque de blessures ou d’accident au quotidien. L’on peut prévenir certaines chutes par les jeux d’équilibre, ou la noyage grâce à la natation par exemple. Eh oui, les bienfaits du sport sont nombreux !
Le sport pour enfant, s’il est ludique et adapté à l’âge, va donc l’accompagner dans son développement global.
Le sport à l’école maternelle
Du côté de l’école maternelle, différents jeux et ateliers sont proposés aux enfants dans cette perspective ! En plus de les aider à affiner et élargir leurs capacités motrices, les activités sportives scolaires vont aussi être enrichissantes vis-à-vis de la notion de partage avec leurs camarades. C’est le terrain de l’apprentissage des règles et du sens de l’équipe.
En toute petite section et petite section, les activités sont très accessibles pour inciter l’enfant à se lancer, avec des consignes très simples. La priorité est d’attiser la curiosité des petits et de les aider à prendre peu-à-peu confiance en eux. Ce sera aussi l’occasion pour eux de discuter de leur ressenti et d’apprendre à communiquer.
C’est à partir de la moyenne section que les règles vont commencer à s’étoffer progressivement. Les actions vont être graduellement plus complexes, au fur-et-à-mesure que l’enfant progresse.
Du côté des activités, on va retrouver :
- Les déplacements : courir, sauter, ramper…
- L’équilibre : sur un pied, sur une poutre…
- Les manipulations d’objets : jeux de balles, corde à tirer, lancers, frappés du pied…
Activités sportives extrascolaires pour l’enfant de 3 à 6 ans
Il est aussi possible de poursuivre le travail du développement moteur en extra-scolaire. Ces activités sportives peuvent être similaires à celles des temps scolaires, ou correspondre à un sport pour enfant en particulier. Elles seront explorées par l’enfant seul ou en groupe, dans différents environnements. Il peut s’agir de l’extérieur, d’un club ou de la maison.
Les sports accessibles aux 3-6 ans sont assez diversifiés, et dépendent avant tout des goûts de chacun. Baby gym, trottinette, vélo, équitation, judo… Il n’y a pas vraiment de meilleur sport, l’important est surtout qu’il y ait une variété dans la pratique sportive. Et bien sûr, qu’elle plaise à l’enfant !
Il est aussi possible de mettre en place un suivi par un éducateur (vous pouvez trouver des professeurs de sport à domicile pour les enfants ici). C’est un moyen d’adapter l’activité, en particulier si l’enfant a des besoins spécifiques (troubles du développement moteur, de l’attention, etc.).
Au quotidien, la mise en place de jeux variés est la clé de l’apprentissage de la motricité globale, mais aussi de la motricité fine. En plein air, les jeux sportifs peuvent aussi être liés à la notion d’exploration du monde, très importante en maternelle.
Les risques de l’absence de sport chez l’enfant
Inciter son enfant à s’intéresser au sport dès le plus jeune âge n’est pas qu’un coup de pouce pour bien maîtriser les différentes actions motrices. C’est aussi une façon de lui donner le plaisir de l’activité physique le plus tôt possible, ce qui pourra l’aider à conserver l’envie de la pratiquer en grandissant (en apprendre plus).
L’inactivité physique et la sédentarité sont en effet des facteurs à risques à l’adolescence. Ils peuvent favoriser les problèmes de santé, le surpoids et l’obésité… Plus l’enfant est tenu à l’écart des activités sportives à un jeune âge, moins il aura tendance à souhaiter les pratiquer par la suite.
Vous l’aurez compris, les temps de jeux moteurs en maternelle sont aussi des moments de partage avec l’autre (le maître/la maîtresse et les camarades). Faire des sports collectifs ou en collaboration est source de sociabilisation. Cette dernière va permettre à l’enfant d’apprendre à partager et s’exprimer avec les autres, et lui éviter l’isolement.
Et votre enfant, quelles activités sportives pratique-t-il ?
Cet article a été réalisé en collaboration avec Ownsport.